En univers social, les concepts sont omniprésents et leur compréhension n’est pas toujours chose simple, car certains d’entre eux présentent un niveau d’abstraction élevé.
Cette séquence permettra aux élèves de construire le concept de temps. Ils apprendront aussi à effectuer une analyse iconographique et analyseront l’évolution de l’habitation et du transport au Québec à travers le temps. L’opération intellectuelle Déterminer des changements sera enseignée aux élèves.
Les séances en visioconférence se feront sur la plateforme Teams. Nous utiliserons les applications AhaSlides et Jamboard pour collaborer entre les classes participantes.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Qu’est-ce que le temps? : Rencontre préparatoire
2024-03-13 11:45
Visioconférence
Description
Pendant cette visioconférence, vous pourrez vous familiariser avec les différents documents présentés, connaître le calendrier, poser vos questions.
Trouvez tous les documents dans le dossier à cet effet en CLIQUEZ ICI
Qu’est-ce que le temps? : Première rencontre avec les élèves
2024-03-21 09:00
Visioconférence
Description
Construction du concept de temps.
Les élèves doivent avoir leur fiche de l’élève.
Qu’est-ce qu’une société? : Deuxième rencontre avec les élèves
2024-04-02 09:00
Visioconférence
Description
Enseignement explicite de l’analyse iconographique à propos de l’évolution de l’habitation au Québec.
Un Jamboard coopératif sera utilisé.
Présentation du travail à faire en classe
Qu’est-ce qu’une société? : Troisième rencontre avec les élèves
2024-04-10 09:00
Visioconférence
Description
Rencontre de partage des résultats et du processus des classes.
Enseignement de l’opération intellectuelle “Déterminer des changements”